Les fonctions

Dans cet article, vous découvrirez les fonctions, ce qu’est une fonction, la syntaxe, les composants et les types de fonctions. Vous apprendrez également à créer une fonction en Python.

Qu’est-ce qu’une fonction en Python?

En Python, une fonction est un groupe d’instructions associées qui effectue une tâche spécifique. Les fonctions aident à diviser notre programme en morceaux plus petits et modulaires. Au fur et à mesure que notre programme s’agrandit, les fonctions le rendent plus organisé et plus gérable. De plus, cela évite les répétitions et rend le code réutilisable.

Syntaxe d’une fonction

Ci-dessus, une définition de fonction composée des composants suivants.

  • Mot-clé def qui marque le début de l’en-tête de la fonction.
  • Un nom de fonction pour identifier de manière unique la fonction. La dénomination des fonctions suit les mêmes règles d’écriture des identifiants en Python.
  • Paramètres (ou arguments, ici le coté du carré) par lesquels nous passons des valeurs à une fonction. Ils sont facultatifs.
  • Un signe deux-points (:) pour marquer la fin de l’en-tête de la fonction.
  • Une ou plusieurs instructions python valides qui composent le corps de la fonction. Les instructions doivent avoir le même niveau d’indentation (généralement 4 espaces).
  • Une instruction return facultative pour renvoyer une valeur de la fonction.

Comment appeler une fonction en python?

Une fois que nous avons défini une fonction, nous pouvons l’appeler à partir d’une autre fonction, d’un programme ou même de l’invite Python. Pour appeler une fonction, nous tapons simplement le nom de la fonction avec les paramètres appropriés.

La déclaration de retour ( return ) est utilisée pour quitter une fonction et revenir à l’endroit où il a été appelé.

Cette instruction peut contenir une expression qui est évaluée et dont la valeur est renvoyée. S’il n’y a pas d’expression dans l’instruction ou si l’instruction return elle-même n’est pas présente dans une fonction, la fonction renverra l’objet None.

Portée et durée de vie des variables

La portée d’une variable est la partie d’un programme où la variable est reconnue. Les paramètres et variables définis à l’intérieur d’une fonction ne sont pas visibles de l’extérieur de la fonction. Par conséquent, ils ont une portée dite locale.

La durée de vie d’une variable est la période pendant laquelle la variable sort dans la mémoire. La durée de vie des variables à l’intérieur d’une fonction est aussi longue que la fonction s’exécute.

Ils sont détruits une fois que nous sortons de la fonction. Par conséquent, une fonction ne se souvient pas de la valeur d’une variable à partir de ses appels précédents.

Voici un exemple pour illustrer la portée d’une variable à l’intérieur d’une fonction.

Ici, nous pouvons voir que la valeur de x est 20 initialement. Même si la fonction ma_fonction() a changé la valeur de x à 10, elle n’a pas affecté la valeur en dehors de la fonction.

C’est parce que la variable x à l’intérieur de la fonction est différente (locale à la fonction) de celle à l’extérieur. Bien qu’elles portent les mêmes noms, ce sont deux variables différentes avec des portées différentes.

En revanche, les variables en dehors de la fonction sont visibles de l’intérieur. elles ont une portée non locale. Nous pouvons lire ces valeurs depuis l’intérieur de la fonction mais ne pouvons pas les modifier (leur attribuer d’autres valeurs). Afin de modifier la valeur des variables en dehors de la fonction, elles doivent être déclarées en tant que variables globales à l’aide du mot-clé global.

Les types de fonctions

Fondamentalement, nous pouvons diviser les fonctions en deux types suivants:

  • Les fonctions intégrées dans python.
  • Les fonctions définies par l’utilisateur que nous venons de voir.

Amalet Charlie

Bienvenue à toi, moi c'est Charlie, étudiant en prépa Informatique Électronique à Tunis. je me suis depuis très longtemps épris pour tout ce qui touche aux sciences technologiques et notamment aux langages de programmation. J'ai donc décidé de m' auto former tout en partageant ici l'ensemble de tout ce que je sais sur le langage Python. Alors c'est pour moi un grand honneur de pouvoir t'aider dans ta quête de savoir. Je te dis donc à la prochaine pour encore plus de contenus.

%d blogueurs aiment cette page :