Expressions conditionnelles

ifelifelse sont des instructions conditionnelles qui vous fournissent la prise de décision nécessaire lorsque vous souhaitez exécuter du code en fonction d’une condition particulière. Ainsi le bloc ifelifelse utilisé dans Python permet d’automatiser ce processus de prise de décision.

La condition if

La condition if est considérée comme la plus simple des trois et prend une décision selon que la condition soit vraie ou non. Si la condition est vraie, le programme exécute le bloc indenté. Si la condition est fausse, ce bloc sera ignoré par celui-ci.

Supposons que vous ayez une variable z, égale à 4. Si la valeur est «pair», vous afficherez z est «pair». Vous utiliserez l’opérateur modulo, qui retournera 0 si z est «pair». Dès que vous exécutez le code ci-dessous, Python vérifiera si la condition est satisfaite. Si True (donc vrai) , le code indenté sera exécuté.

Le duo if-else

La condition ifelse ajoute une étape supplémentaire dans le processus de prise de décision par rapport à l’instruction if simple. Le début d’une instruction ifelse fonctionne de la même manière qu’une instruction if simple; cependant, si la condition est fausse, au lieu de ne rien faire, l’expression indentée sous else sera exécuté.

Si nous revenons à l’exemple précédent, imaginons que vous souhaitez exécuter du code, dans ce cas, vous pouvez simplement ajouter un else, qui signifie l’état opposé de la condition testée dans le if . Essayons par exemple avec une variable y de valeur 5.

Le trio if-elif-else

La plus complexe de ces conditions est la condition ifelifelse. Lorsque vous rencontrez une situation dans laquelle vous avez plusieurs conditions, vous pouvez placer autant de conditions elif que nécessaire entre la condition if et la condition else.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de code, on souhaite obtenir des impressions différentes pour les nombres divisibles par 2 et 3.

Ici, puisque z est égal à 3, la première condition est False ( fausse ) , donc elle passe à la condition suivante. La condition suivante est vraie. Par conséquent, l’instruction d’impression correspondante est exécutée.

Bon à savoir

En outre les conditions il nous est possible de vérifier des test d’appartenance avec in et not in. On peut littéralement les voir comme « dedans » et « pas dedans », par exemple dans le cas d’une liste si on veut vérifier si une valeur s’y trouve ou non. En général on les utilise souvent avec la condition if.

Amalet Charlie

Bienvenue à toi, moi c'est Charlie, étudiant en prépa Informatique Électronique à Tunis. je me suis depuis très longtemps épris pour tout ce qui touche aux sciences technologiques et notamment aux langages de programmation. J'ai donc décidé de m' auto former tout en partageant ici l'ensemble de tout ce que je sais sur le langage Python. Alors c'est pour moi un grand honneur de pouvoir t'aider dans ta quête de savoir. Je te dis donc à la prochaine pour encore plus de contenus.

%d blogueurs aiment cette page :