Python, le commencement.

Le langage Python

 

Présentation

Qu’est-ce donc?

Python est un langage de programmation puissant et facile à apprendre. Il dispose de structures de données de haut niveau et permet une approche simple mais efficace de la programmation orientée objet. Parce que sa syntaxe est élégante, que son typage est dynamique et qu’il est interprété, Python est un langage idéal pour l’écriture de scripts et le développement rapide d’applications dans de nombreux domaines et sur la plupart des plateformes.

Pourquoi l’utiliser?

Python étant un langage de scripting, il est particulièrement adapté aux applications web. L’avantage de python c’est la simplicité et la rapidité de développement, c’est un langage très facile à apprendre et très rapide à mettre en place, et c’est pourquoi il es très utilisé dans le développement web.

Qu’est-ce qu’un script?

L’écriture de scripts fait généralement référence à l’écriture de petits programmes conçus pour automatiser des tâches simples. Un script, c’est un mot balise pour dire petit bout de code écrit un peu comme ça au dans un langage assez similaire à l’anglais pour automatiser des tâches rébarbatives.

C’est un programme alors ? Oui, mais la frontière n’est pas vraiment bien définie. Parmi des exemples de scripts courants, on peut citer :

  • Le tri automatique de mails
  • La manipulation de fichiers (renommage, nettoyage, …)
  • La modification d’images (rognage, filtres, …)

L’utilisation de Python en tant que langage de scripting s’est répandue depuis que Python est installé par défaut sur la plupart des distributions Linux de nos jours.

 

Premiers pas.

Comment programmer en Python ?

L’interpréteur Python est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel du langage, dans la rubrique téléchargement : https://www.python.org/downloads/.

Sur cette page, commencez par télécharger la dernière version stable de Python qui correspond à votre système. L’interpréteur sera parmi les fichiers téléchargés.

Notez que si vous utilisez un Mac un interpréteur Python devrait déjà être installé sur votre machine par défaut. Cependant, l’interpréteur pré-installé risque de correspondre à une ancienne version et nous voulons dans ce cours travailler avec la dernière version stable du langage (Python 3.9.4 à l’heure de ce tutoriel).

Une fois que vous avez téléchargé la ressource Python disponible sur le site officiel, ouvrez la en double cliquant dessus. Un processus d’installation démarre. Si vous êtes sur Windows, cochez la case “Ajouter Python 3.x.x au PATH”. Suivez ensuite le processus d’installation comme pour n’importe quel autre logiciel.

Vous venez d’installer l’interpréteur Python ainsi que d’autres ressources pour vous aider dans vos développements Python, notamment IDLE et Python Launcher si vous utilisez un Mac.

IDLE est un environnement de développement intégré spécialement pour Python qui nous permet d’exécuter directement du code Python. Python Launcher permet lui d’exécuter du code Python créé dans des fichiers d’extension « .py » en double cliquant simplement sur ces fichiers. Ces deux logiciels sont extrêmement puissants et pratiques, même si nous ne nous en servirons pas dans ce cours pour faciliter la compréhension et le suivi de tous.

Pour exécuter nos scripts Python, il va falloir les passer à l’interpréteur. Pour cela, nous allons utiliser l’invite de commande (Windows) ou le terminal (Mac).

L’invite de commande se trouve dans le menu Démarrer de Windows sous le nom cmd. Le terminal se trouve dans le dossier Applications, puis Utilitaire de Mac. Dès que vous trouvez l’invite de commande ou le terminal, ouvrez le. Une fenêtre noire devrait apparaître.

Une fois que vous êtes dans l’invite de commande ou dans le terminal, commencez par vérifier que l’interpréteur Python a bien été installé. Pour cela, tapez la commande python -V (avec un V majuscule) et pressez la touche Entrée. Si vous êtes sur Mac, Python 2.7 devrait déjà être installé et sera probablement la version renvoyée. Tapez plutôt la commande python3 -V. La version de l’interpréteur Python installée devrait vous être renvoyée.

Pour appeler l’interpréteur, tapez simplement python3 (Mac) ou python (Windows). ont peut alors apercevoir trois caractères «supérieur à» qui constituent le signal d’invite, lequel nous indique que Python est prêt à exécuter une commande. Par exemple, vous pouvez tout de suite utiliser l’interpréteur comme une simple calculatrice de bureau ou simplement afficher un message avec la fonction printf.


Bien sûr on peut également créer notre fichier python modifiable avec un éditeur, et taper dans notre terminal (ou invite de commande) « python(3) nom_du_fichier.py » pour lancer la compilation de notre code.

L’éditeur de texte.

Si vous avez décidé de suivre ce tutoriel sur Python, je suppose que vous savez déjà ce qu’est un éditeur de texte.
Un éditeur de texte nous permet tout simplement d’écrire des lignes de code et d’enregistrer nos fichiers au bon format.
Il existe des centaines d’éditeur prêt à télécharger sur le Web et la majorité d’entre eux sont gratuits. Je n’ai pas de conseil spécifique à vous donner quant au choix de votre éditeur de texte : essayez simplement d’en trouver un avec lequel vous êtes à l’aise et si possible installez plutôt un IDE (Environnement de Travail Intégré) qu’un simple éditeur.


Les IDE disposent de fonctionnalités supplémentaires comme des mécanismes d’auto-complétion du code ou encore de systèmes de détection des erreurs de syntaxe dans un code et de proposition de modification.

Pour ma part, j’utiliserai l’éditeur de texte Sublime Text  mais vous pouvez utiliser des IDE tel que Anaconda, Jupyter, Pycharm ou Eclipse, qui sont particulièrement utiles lors de la gestion de grandes collections de fichiers Python.

Notez par ailleurs qu’il existe certains éditeurs spécialement conçus pour écrire du code Python et déjà pourvus de modules pythons en leurs seins, notamment, le célèbre Anaconda.
L’ambition de cet article n’est pas d’être exhaustif et de couvrir chaque fonctionnalité, ni même toutes les fonctionnalités les plus utilisées. Il vise, en revanche, à introduire les fonctionnalités les plus notables et à vous donner une bonne idée de la saveur et du style du langage. Après l’avoir lu, vous serez capable de lire et d’écrire des modules et des programmes Python et vous serez prêt à en apprendre davantage sur les modules de la bibliothèque Python décrits dans La bibliothèque standard.Pensez aussi à consulter le Glossaire.

 

Amalet Charlie

Bienvenue à toi, moi c'est Charlie, étudiant en prépa Informatique Électronique à Tunis. je me suis depuis très longtemps épris pour tout ce qui touche aux sciences technologiques et notamment aux langages de programmation. J'ai donc décidé de m' auto former tout en partageant ici l'ensemble de tout ce que je sais sur le langage Python. Alors c'est pour moi un grand honneur de pouvoir t'aider dans ta quête de savoir. Je te dis donc à la prochaine pour encore plus de contenus.

5 réflexions sur “Python, le commencement.

%d blogueurs aiment cette page :